Le marxisme et la lutte contre les oppressions

14:00
-
17/9/2021

La lutte contre les oppressions est l'une des questions les plus importantes du mouvement ouvrier, et ce depuis plus de cent ans. Sous le capitalisme les personnes continuent à être opprimées sur la base de leur sexe, leur orientation sexuelle, la couleur de leur peau, etc...
Et récemment, la pandémie de COVID-19 a renversé des décennies de progrès durement gagnés. Toutefois, nous voyons des mouvements énormes  entrer en lutte contre les oppressions et le système qui les maintient. Nous voulons donc comprendre ensemble comment combattre les oppressions et quelles idées ou théories nous sont utiles pour mener cette lutte. Lors de notre événement, nous présenterons d'abord notre organisation et pourquoi les idées marxistes peuvent fournir des réponses à cette question. Ensuite, des discussions en petits groupes seront l'occasion de parler de ce sujet brûlant et de tout autre question liée à notre organisation.

Viens discuter avec nous !

Cet événement est terminé.
Je m'inscris!

ASEMA - Etudiant-es Marxistes de l'UNIGE

Comment combattre la crise écologique ? Comment se battre contre les différentes oppressions ? Comment faire avancer la grève du climat ?

A l'ASEMA, nous utilisons la méthode marxiste pour répondre à ces questions. Notre but est d'analyser l'histoire, le fonctionnement du système économique, politique et social capitaliste actuel, et les mouvements sociaux qui ont lieu pour comprendre les sources de l'exploitation et l'oppression de la grande majorité des gens aujourd'hui afin de s'organiser contre tout ce qui nous empêche de mener une vie autodéterminée et libre. De ce fait, nous luttons activement pour un programme socialiste dans les luttes et mouvements partout au monde.

ASEMA - Etudiant-es Marxistes de l'UNIGE